La profession de diététicien est inscrite au Code de la Santé Publique, rubrique auxiliaires médicaux (chapitre 4, livre 3, titre 7).
Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique Réglementation et reconnaissance en tant que professionnel de santé.
Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien les personnes titulaires du diplôme d’Etat. Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.) Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.),
Le terme de « nutritionniste » seul est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Il est gage de sérieux lorsqu’il s’applique exclusivement à un médecin ou un diététicien.
Art. L 4371-1, le diététicien dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée.